Témoins

Exposition collective sous le commissariat de Anne D’Amours Mc Donald et Julien St-Georges-Tremblay.

Dans le cadre du volet Jeunes commissaires de Manif d’art 9 – La biennale de Québec, présenté par La Maison Simons, Anne D’Amours Mc Donald et Julien St-Georges Tremblay proposent «Témoins», une série d’expositions dans quatre bibliothèques de Québec.

Inspirés par la thématique de Manif d’art 9 – Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel* de Jonathan Watkins, les commissaires rassemblent 7 artistes qui chacune à leur manière partagent avec sensibilité leur expérience de la nature sauvage. Alors qu’aujourd’hui, l’urbanité se dissémine dans tous les écosystèmes, le sauvage est repoussé dans la périphérie du monde, hostile à la présence humaine. La rareté accrue de cette nature vierge d’humanité pousse l’humain à sa recherche.

Sara Létourneau et Magali Baribeau-Marchand à la Bibliothèque Neufchatel
Camille Bernard-Gravel à la Bibliotheque Aliette-Marchand
Karine Locatelli et Annie Charland Thibodeau à la Bibliothèque Gabrielle-Roy
Alphiya Joncas et Julie Bouffard à la Bibliothèque Monique-Corriveau

Alphiya Joncas et Julie Bouffard font équipe pour présenter par la photographie, la vidéo et l’installation deux vues de la nature qui entoure leur quotidien. Alphiya tente de capter l’essence des Îles de la madeleine, de la transporter avec elle et d’ainsi la laisser l’habiter en tout temps. L’horizontalité du paysage cache une poésie dans ses modulations formelles qui obligent un renouvellement de perspective. Pour sa part, par la collection d’images photographiques et de séquences vidéo et leur intégration dans un contexte d’installation, Julie tisse des liens et amorce des dialogues sur l’image. Pour Témoins, elle construit un mur végétalisé numérique en investissant la mosaïque d’écrans à l’entrée de la bibliothèque. Intéressée par l’idée de la fenêtre, les écrans de la bibliothèque deviendront des seuils recadrant une variété de plantes domestiques dans une interface digitale.

 

 

Les artistes et commissaires de Témoins remercient Première Ovation pour leur appui financier à la réalisation de ce projet.

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s