Micro paysage - collaboration avec Studio Minéral

 

Au printemps 2023, Alphiya Joncas, artiste pluridisciplinaire, et Alexandra Gélinas, designer spécialisée en matériaux céramiques, ont entrepris un passionnant projet intitulé Micro-Paysages. Durant un résidence en atelier de 2 mois, elles ont réinterprété les sculptures de bois de l’artiste illustrant la topographie des îles-de-la-Madeleine. Divers minéraux locaux ont été inclus à même la porcelaine qui compose les œuvres qu’elles ont produites. 

Alphiya est née en Russie, a grandi aux Îles-de-la-Madeleine et y vit toujours. À travers une démarche mêlant sculpture, photographie et écriture, elle s’intéresse au rapport que l’on entretient avec le territoire et à la façon dont on s’y sent enraciné. Ses créations révèlent les multiples facettes cachées derrière la simplicité du concept de chez-soi.

Alexandra est née à Trois-Rivières et à appris à aimer Montréal, si bien qu’elle y a élu résidence. Elle est la fondatrice de Studio Minéral. Son obsession pour la porcelaine et les possibilités qu’elle renferme l’amène à sonder la matière jusque dans sa chimie. Dans sa pratique, il y a une volonté claire de maîtriser et préserver certaines techniques de production semi-industrielle aujourd’hui délaissées au profit des procédés plus expressifs. 

1379 Km sépare leur maison respective. Elles proviennent aussi de deux horizons assez éloignés sur le plan professionnel. Mais malgré les distances, on se découvre parfois un étonnant bon voisinage. Le projet Micro-Paysages est d'abord né du désir d’Alphiya d’accéder à une expertise lui permettant de matérialiser tout un pan de sa vision. Il est devenu l’occasion pour Alexandra de reconsidérer la matière qu’elle emploie en s’attardant au récit qu’elle raconte au sujet du territoire dont elle est extraite : de son histoire géologique, mais aussi des gens qui l’habitent.